Comment passer son permis de chasse ?
La chasse est un domaine d'activité en pleine croissance dans de nombreux pays occidentaux notamment en France. Ainsi, elle est soumise à plusieurs dispositions, dont un test préliminaire avant de pouvoir profiter de ce loisir.
Aujourd’hui, être chasseur en France demande obligatoirement à passer son permis de chasse. Retrouvez ci-dessous les conditions et démarches.
Quelles sont les conditions à remplir pour passer son permis de chasse ?
Pour passer son permis de chasse, vous devez remplir les conditions ci-après :
- Avoir au moins 15 ans révolu.
- Être autorisé à utiliser les armes, ne pas être privé des droits civiques.
- Obtenir un certificat médical autorisant la pratique de la chasse.
Quelles sont les démarches pour avoir son permis de chasse ?
L’examen du permis de chasse passe préalablement par deux phases : une phase théorique et une phase pratique. Cela se fait avant l’inscription proprement dite. Vous devez obligatoirement participer à ces formations. Ce sont bien évidemment les fédérations départementales de chasse qui organisent ces formations. Pour savoir plus sur les dates de déroulement, vous devez les contacter.
Inscription à l’examen
L’examen d’obtention du permis de chasse est une initiative sous l’égide de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Vous aurez à composer une seule épreuve qui combine les exercices théoriques et pratiques. Pour réaliser votre inscription, vous devez remplir le formulaire dédié à cet effet. Il s’agit du Cerfa 13945 05 que vous devez renvoyer à votre fédération départementale de chasse une fois rempli.
Cette pièce doit être associée à d’autres justificatifs, qui vous seront demandés. Dans les 15 jours qui suivront le dépôt de votre dossier, votre convocation vous sera envoyée.
Déroulement de l’examen
Pour rappel, le déroulement de l’examen est distingué en deux phases dont :
- les épreuves pratiques,
- les épreuves théoriques.
Les épreuves pratiques
Les épreuves pratiques se font en quatre ateliers et vous permettent d’obtenir au total 31 points. En effet, le premier atelier est dénommé « évolution sur un parcours de chasse simulée avec tir à blanc ». Cet atelier vise à évaluer votre capacité à escalader un fossé ou une clôture en ayant votre arme sur vous, en toute sécurité. À l’issue de cette épreuve, la trajectoire de vos tirs sera mesurée sur 7 points avec 1 point pour comportement général.
Le deuxième atelier de la pratique est intitulé « rangement d’une arme de chasse dans un véhicule ». Cet atelier a pour objectif d’évaluer votre capacité à ranger une arme à l’intérieur d’un véhicule, et ce, en toute sécurité. Le point attribué à cet atelier est 1.
Au cours du troisième atelier, vous aurez à passer l’épreuve dénommée « tir réel avec un fusil à canon en mouvement ou semi-automatique ». De façon spécifique, vous aurez à exécuter une succession de tir sur six plateaux agrémentés d’argiles.
Parmi ces plateaux, vous aurez un en couleur rouge qui est le symbole vivant d’une espèce qui est sous protection. Il est formellement interdit de porter votre arme sur ce disque. Au cas contraire, vous serez d’office exclure de l’examen.
L’ensemble des tâches assignées à cet atelier vous fait gagner au total 7 points avec un point pour comportement général. Le dernier atelier pratique est dénommé « tir à l’arme rayée sur sanglier courant ». Dans ce cas, vos compétences en rapport avec les phases d’organisation de la chasse en battue seront évaluées sur 6 points avec un point pour comportement général.
L’épreuve théorique
Notée sur 10 points, elle est composée de 10 questions relatives à quatre thèmes notamment la faune, les méthodes de chasse, la législation en vigueur dans les domaines de la chasse et de l’environnement et les armes ainsi que les munitions. Par ailleurs, pour obtenir votre permis de chasse, vous devez avoir totalisé au moins 25 points sur les 31.
Le permis de chasse est un certificat obligatoire qui vous confère l’autorisation d’exercer le loisir de chasseur, vous pouvez seulement l'obtenir en ayant réussi les examens théorique et pratiques de permis de chasse.