Comment observer un lynx ?

Comment observer un lynx ?

Le lynx est un animal magique, magnifique, très difficile à observer, ce qui en fait un animal également mystérieux avec de nombreux légendes autour de sa présence. Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour observer et voir un lynx, une rencontre qui ne vous laissera pas de marbre.

Comment reconnaître un lynx ?

suivi lynx

Le lynx est un félin, tout comme les chats qui se reconnaît assez facilement de part ses oreilles en triangles, pointues et si élégantes. Le lynx à une aura majestueuse, il a des jambes très longues lui permettant de se déplacer facilement dans la neige. Sa queue est très courte par rapport au reste de son corps, à peine 20 cm, sa robe peut être tacheté, rayé ou encore uni selon les espèces et leur localisation.

Les lynx peuvent nager mais ne sont pas très endurants, ils possèdent un territoire qui peut aller jusqu'à 300 Km2, vous ne trouverez donc pas deux lynx mâles sur le même territoire, c'est pourquoi cet animal est également difficile à observer.

Les lynx sortent principalement la nuit, retrouvez d'ailleurs notre article sur comment observer les animaux la nuit, pour plus de renseignements concernant le matériel et les préparatifs à avoir avant de se lancer dans une telle aventure.

C'est pendant la nuit qu'ils vont chasser, leurs proies sont principalement des oiseaux, chevreuils ou même caribou pour ceux vivant en Amérique du Nord. Ils peuvent s'attaquer au bétail, c'est pourquoi leur réintroduction en Europe et en France peut parfois être problématiques pour les éleveurs. Les lynx n'attaquent pas les humains et préfèrent s'en aller si vous en croiser un. 

C'est donc un animal craintif qui est très difficile à observer, mais c'est un merveilleux moment lorsque vous arrivez à le prendre en photo, vidéo ou même en visu nocturne. Un moment que vous n'oublierez pas en tant qu'amoureux de la nature. 

Le Lynx est un animal protégé nationalement et au niveau européen.

Où peut on voir des lynx ?

Le lynx à fait son retour en France dans les années 70 après des lâchées en Suisse, ils sont venus reconquérir le massif du Jura. La situation du Lynx en France est toujours fragile a peu de spécimen, vous pourrez en trouver principalement dans :

  • Le Jura (+ 100 individus)
  • Les Vosges (plus de spécimens depuis détecté depuis 2015)
  • Les Alpes (15 à 20 individus)

Les autres rumeurs de sa présence sont dans le Massif Central et dans les Pyrénées mais les données sont très confuses et peut de véritables informations sont à relater.

Si vous observez des lynx, vous pouvez contacter directement le FERUS ou l’Observatoire des Carnivores Sauvages.

Quelle est la meilleure saison pour voir les lynx ?

lynx en france

Le meilleur moment pour voir le Lynx est pendant la nuit, sortant principalement pour chasser. Le lynx se trouve uniquement en forêt et principalement comme expliqué ci-dessus dans le Jura.

L'hiver permet également de pister le lynx, vous pouvez trouver ses traces dans la neige et il est alors plus facile de savoir si un Lynx est susceptible de passer dans les environs. C'est pourquoi, nous vous conseillons de commencer vos observations pendant l'hiver, si vous trouvez des traces de Lynx dans la neige, vous pouvez alors installer une caméra de chasse pour satisfaire votre instinct et confirmer sa présence.

C'est la meilleure méthode pour confirmer la présence du Lynx sur un territoire, retrouvez notre classement de la meilleur caméra de chasse sur batterie pour plus d'informations.

Avec quel matériel voir des lynx ?

Comme évoqué ci-dessus, le meilleur matériel pour confirmer la présence du félin est la caméra de chasse ou encore appelé le piège photographique. La caméra de chasse peut prendre des photos ou vidéos pendant le jour ou la nuit et selon le type de matériel que vous achetez possède une autonomie de plusieurs jours, voir plusieurs semaines.

Une fois délimité son territoire, vous pouvez utiliser un appareil photo pour capturer sa présence, mais c'est une activité très difficile et il va vous falloir de nombreuses heures de guet pour espérer en voir un et avoir le temps de le prendre en photo.

L'un des meilleurs appareils photo animalier est sans doute, un reflex haut de gamme comme le Nikon D750 ou encore le Nikon D850 ou le Canon 7D Mark II.

Meilleur Appareil Photo Animalier
Nikon D850 Appareil photo reflex plein format (Boîtier nu)
Nikon D850 Appareil photo reflex plein format (Boîtier nu)
  • 45,7 mégapixels de résolution extraordinaire, dynamique exceptionnelle et pratiquement aucun risque...
  • Jusqu'à 9 FPS1 tir continu à pleine résolution avec des performances AF complète
  • 8k6 et 4k films timelapse avec de nouveaux niveaux de netteté et de détails. système de fichiers dcf...

Vous pouvez également utiliser des jumelles nocturnes dans le cas, où vous postez pendant la nuit pour voir sa présence.

Les Jumelles Nocturnes Indispensables
COOLIFE Jumelles de Vision Nocturne, Portée de Vision Nocturne Infrarouge de 984 Pieds / 3...
COOLIFE Jumelles de Vision Nocturne, Portée de Vision Nocturne Infrarouge de 984 Pieds / 3...
  • 【Portée de vision de 984 pieds】Jumelles de vision nocturne LED infrarouge intégrée de 3 W, illumin...
  • 【Écran Large 2,31 pouces】COOLIFE jumelles infrarouge écran TFT 2,31 pouces intégré, le zoom numéri...
  • 【Système de jumelles entièrement optiques】 Clarté optique exceptionnelle, le capteur CMOS permet u...