Comment savoir quel animal vit dans mon grenier ?

Comment savoir quel animal vit dans mon grenier ?

Vous entendez des bruits à l'intérieur de votre grenier, au-dessus de votre chambre ou dans les murs de votre maison et vous souhaitez savoir quel animal s'y cache et comment s'en débarrasser, découvrez les solutions les plus simples ci-dessous.

Quels sont les animaux qui vivent dans les greniers ?

Plusieurs types de rongeurs peuvent élire domicile dans votre grenier, voici les principaux que vous pourrez trouver en France ainsi que comment s'en débarrasser.

La fouine

bruit de fouine dans les combles

La fouine est le plus grand animal en taille (40 à 60 cm pour le mâle adulte) que vous pourrez avoir dans votre grenier, elle est reconnaissable de par sa truffe rose et son pelage blanc sur le ventre.

Une fouine peut vivre entre 3 et 10 ans et il n'est pas rare de la voir élire domicile dans votre grenier ou dans vos cloisons rempli d'isolation. C'est un animal qui vit principalement la nuit, vous l'entendrez donc principalement le soir quand vous irez vous coucher, elle peut faire énormément de bruits, vous pouvez l'entendre cavaler le soir. A la différence des autres nuisibles, vous l'entendrez souvent courir et grattez. Si vous pensez entendre un animal de la taille d'un petit chat, c'est surement une fouine.

C'est souvent au mois de Mai, que vous entendrez le jeunes portées qui jouent dans votre grenier.

On dis que généralement quand vous entendez beaucoup de bruit au sein de votre grenier, c'est qu'une fouine y réside.

Elle peut vivre plusieurs années sous votre toit, sans problèmes, si elle à élue domicile chez vous !

Pour éviter son introduction dans votre maison, il faut bien sur vérifier toutes les entrées possibles (tuiles cassées, petite fenêtre sous les toits…). La seule solution pour éviter qu'elle revienne chaque année est de supprimer tous les accès ! Vérifier les tuiles, là où il n'y a plus de plastique de protection etc…

Elle peut faire de nombreux dégâts en mangeant votre isolation, des gaines ou mêmes des fils électriques. Elle s'alimente également de petits rongeurs, si une fouine vit dans votre grenier, elle vous débarrassera par contre des petites souris et autres musaraignes.

La fouine produit des crottes noires de 7 à 8 cm, très odorantes, torsadées et généralement regroupées. Elles peuvent contenir des poils des rongeurs qu'elles mangent mais aussi des graines ou noyaux de fruits.

Comment se débarrasser d'une fouine ?

Vous pouvez utiliser différentes solutions pour déranger l'installation des fouines comme la mise en place d'éclairage 24H/24 ou encore des machines à ultra sons, mais ces techniques ne sont pas les plus efficaces et les plus écologiques.

L'utilisation d'un piège à double entrée sera la solution la plus efficace pour vous débarrasser de cet animal très désagréable. Disposez des œufs au sein d'un piège mais attention la fouine est très maligne, elle pourrait mettre longtemps à se faire prendre !

La fouine est classé nuisible selon certains départements de France, renseignez vous auprès de votre administration pour avoir les informations.

Le Loir

loir rongeur grenier

Le loir est un gros rongeur de 15 à 20 cm avec en plus une queue de 10 à 15 cm, ce qui fais un bel animal d'environ 200 grammes. Il est reconnaissable par son pelage gris et sa queue touffue, son ventre est de couleur blanche et il possède des oreilles rondes.

Le loir à une espérance de vie d'environ 7 à 9 ans.

Le loir peut prendre possession des combles des maisons et vous pourrez alors l'entendre à cause d'une sorte de ronflement qui ressemble au bruit d'un nid de frelon. Les loirs ne répondent pas au poison classique comme ceux pour les souris par exemple.

Il vous faudra utiliser un pièce à double entrée, si vous souhaitez vous en débarrasser, vous pourrez ensuite les relâcher dans la nature, loin de chez vous.

Le lérot

animal qui court dans le plafond

Le lérot est plus petit que ses deux acolytes, il mesure entre 12 et 15 cm, il se distingue par ses yeux cerclés de noirs et des oreilles assez grandes. Le lérot mange des petits insectes ainsi que des fruits, vous pourrez d'ailleurs le trouver aux alentours des arbres fruitiers ou dans votre grenier !

Les chats, hiboux et chouettes peuvent faire fuir le lérot de votre verger, il peut également faire quelques dégâts dans votre grenier en saccageant votre isolation. L'utilisation de piège à double entrée est également la solution la plus simple pour l'attraper, disposez des fruits à l'intérieur de votre piège pour le capturer.

Les rats et souris

bruit de grattage dans les combles

Les rats et souris sont beaucoup plus légers que les autres animaux, ils feront des bruits de petits pas plutôt rapides. Vous pourrez voir leur présence par de petites crottes à l'intérieur de votre grenier.

Pour vous débarrasser des souris et rats, cela sera plus simple que pour les autres rongeurs, vous pouvez utiliser des tapettes à souris ou des pièges plus gros pour les rats. Vous pouvez aussi faire appel à un exterminateur de rats si le problème persiste.

Comment être sur du type d'animal qui vivent dans votre grenier ?

Chaque animal demande une attention toute particulière et ne demande pas les mêmes pièges pour s'en débarrasser, c'est pourquoi il est important si le problème persiste de savoir avec précision que type d'animal vit sous vos combles.

Outre la vérification des crottes et des différents bruits qui peut vous donner une indication sur le type de rongeurs, la solution la plus simple et la plus efficace et de disposer d'une caméra de chasse dans votre grenier.

La caméra de chasse est un piège photographique, qui va pouvoir prendre des vidéos et photos dès lors qu'il y a un mouvement dans votre grenier. Toutes les caméras disposent de flash avec des systèmes à LED vous permettant de voir avec précision même dans le noir de quel animal il s'agit.

Le meilleur piège photographique
Caméra de chasse Coolife H953
Caméra de chasse Coolife H953
  • Image 20MP et résolution vidéo 2.7K / 1520P
  • Distance de déclenchement de 35 m et vitesse de déclenchement de 0,1 s
  • Excellente vision nocturne et IP66 étanche

Ces photos directement visible sur la caméra de chasse vous permettront de savoir à coup sur de quel animal il s'agit.

Découvrez notre comparatif de la meilleur caméra de chasse afin de vous guider dans votre démarche d'achat. C'est un achat que vous ne regretterez pas, très efficace pour observer les animaux dans la nature tout comme dans votre grenier et habitation.