
Comment observer les animaux sauvages ?
Vous aimez vous balader dans la nature et aller à la rencontre des animaux sauvages ? Observer les animaux dans leur habitat naturel, loin de la pollution et de l’homme, est la façon la plus respectueuse de les découvrir. C’est également une merveilleuse façon de voir leur comportement ainsi que leurs habitudes de vie.
Pour profiter pleinement de cette expérience, vous avez besoin de vous équiper mais aussi de respecter quelques conseils pour favoriser au mieux votre rencontre avec la faune sauvage.
Quelles sont les astuces à respecter ?
Observer les animaux sauvages est une activité ludique et passionnante, voici quelques conseils pour en profiter au maximum.
Apprenez à bien connaitre la faune et faites du repérage

Dans le but d'avoir une meilleure expérience, il est important d'effectuer quelques recherches sur les forêts environnantes et les types d'animaux que vous pourrez rencontrer. Vous pouvez grâce à des livres, documentaires ou podcasts apprendre à reconnaitre certains éléments pour mieux identifier les animaux que vous croisez, mais aussi quels sont les meilleures périodes au cours de la journée ou saisonnalité pour observer les animaux.
Voici quelques éléments à connaître pour identifier la faune qui vous entourent :
- Leurs empreintes
- Leurs chants
- Leurs habitats
- L’aspect de leurs excréments
- Période d'accouplement
Une fois quelques éléments de reconnaissance appris ou découverts vous pouvez passer à l'étape du repérage. Pour cela, cherchez traces de passage, empreintes, pelotes de réjection, nids, terriers et autres indices qui pourraient vous indiquer où vous installer pour effectuer votre observation des lieux.
Apprenez à observer sans bruit et à distance en faisant preuve de patience
Apprendre à observer les animaux demande de l’expérience et du temps. Ne vous inquiétez pas si les premiers essais ne s’avèrent pas fructueux. Il existe des critères très précis à respecter pour que votre observation se passe au mieux possible :
- Il va vous falloir apprendre à ne pas faire le moindre bruit. Cela paraît simple, pourtant l’homme est un animal bruyant qui n’est pas habitué à se faire particulièrement discret. Une respiration trop forte ou un simple craquement de feuille peut suffire à alarmer un animal, qui détalera si vite que vous n’aurez pas le temps de le voir du coin de l’œil.
- Se maintenir à distance est absolument primordial dans votre quête d’observation et de photographie, et ce, pour deux raisons. La première, c’est qu’une proximité trop grande avec les animaux se fera sentir, les incitant à fuir. La deuxième concerne la sécurité. Si vous êtes trop proche, une bête sauvage peut vous attaquer par crainte de se sentir en danger.
- Dernier point : soyez patient. En effet, il est impossible de connaître le rythme de vie exact des animaux. Plusieurs heures peuvent s’écouler avant que vous aperceviez un.
Quel matériel pour observer les animaux ?

Afin d'observer les animaux sauvages, vous devez procéder par étapes, il est rare de trouver des animaux à observer lors de votre première sortie. C'est pourquoi nous vous conseillons dans un premier temps après avoir repérez les lieux de poser une caméra de chasse pour vous assurer de la présence d'animaux dans le secteur.
Ensuite, vous pourrez les observer à l'aide de jumelles ou d'un appareil photo, une fois que vous avez les preuves du passage.
Il est également tout à fait possible de se rendre sur place et d’observer à l’œil nu, mais vous risquez de limiter votre observation et de ressentir un sentiment de frustration. C’est pourquoi nous vous recommandons d'acheter le matériel adéquat :
- La caméra de chasse : Caméra permettant de prendre des photos ou vidéos au passage des animaux, à placer dans les endroits de passage pour avoir de superbes documents à conserver et obtenir plus d'informations sur les types d'animaux vivant à l'endroit observé.
- Les jumelles et jumelles nocturnes : Elles permettent d'observer les animaux même de nuit grâce à la vision infrarouge des jumelles nocturnes.
- L'appareil photo : Le classique, il permet de prendre en photos les animaux à distance. Il vous faudra obligatoirement un objectif, le coût peut être donc élevé.
Voici quelques idées d'autres accessoires utiles lors de l'observation des animaux en forêt :

- Observer plus de 400 espèces d'oiseaux
- 1 500 points d'observation de 312 sites remarquables de France
- Points GPS téléchargeables et des cartes très précises
- Guide avec 1500 points d'observation
- Petit format pour le transport
- Illustrations et photos de 50 espèces

- Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les empreintes
- Fiche illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'œil les traces de pas
- Compagnon idéal de toutes vos excursions
- Petit prix qui rend bien des services
Comment photographier les animaux sauvages ?
Pour photographier les animaux sauvages, il faut s'armer de patience, avoir un peu de chance et surtout disposer d'un peu d'expérience afin de connaitre les territoires de vie des animaux.
Si vous souhaitez prendre des photos ou vidéos à l'aide d'une caméra de chasse, voici quelques conseils de mise en œuvre :
- Repérer un arbre près d'un passage avéré d'animaux
- Fixer votre caméra de chasse à un tronc d'arbre en hauteur.
- Diriger la caméra de chasse en direction du passage
- Protéger votre caméra si besoin afin qu'aucun animal ne la déloge.
Puis venez récupérer les photos quelques jours et semaines plus tard.
Si vous souhaitez prendre des photos avec un appareil photo classique, voici nos conseils :
- Ne zoomez pas sur l'animal en lui même, prenez le dans son environnement
- Prendre l'animal en photo avec les yeux visibles
- Prenez en photo le paysage pour ajuster votre colorimétrie
- Positionnez l'animal sur un côté de votre photo et pas forcément centré au cœur de l'image
- Faites des tests en floutant l'arrière plan afin de positionnez l'animal au premier plan
Si vous souhaitez avoir plus d'informations, découvrez également notre comparatif des caméras de surveillance ainsi que comment observer les animaux la nuit ou encore comment observer un lynx.