Combien coûte le permis de chasse ?

Combien coûte le permis de chasse ?

Pour chasser, il est bien sur indispensable et obligatoire d’avoir un permis de chasse, c'est une obligation imposer par la loi. En effet, la chasse se pratique avec des armes à feu, c'est pourquoi il est nécessaire de réglementer au maximum leur utilisation, d'où la nécessiter d'obtenir un permis de chasse.

Qu’est-ce qu’un permis de chasse ?

Le permis de chasse est une autorisation obtenue après une période d’apprentissage et un test qui atteste que vous êtes habiletés à utiliser une arme à feu dans le seul cadre de la chasse.

Il faut avoir appris toutes les exigences de la loi et de ce sport pour pouvoir l’obtenir. Après avoir fait la demande de permis de chasse, le candidat est convoqué par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. En fonction de sa région, le lieu de composition lui sera indiqué. Il n’aura qu’à faire un seul déplacement parce que toutes les épreuves se déroulent le même jour.

Quelle est la procédure d’obtention du permis de chasse ?

Pour obtenir un permis de chasse, il faut suivre une procédure axée sur 4 principales étapes :

  • Faire la demande : Pour passer l’examen, il faut d’abord avoir fait la demande et qu’elle ait été validée. Pour ce faire, il faudra remplir un formulaire conçu à cette fin et l’envoyer à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Une fois que cette demande est autorisée, vous pouvez suivre la formation.
  • Suivre la formation : elle est assurée par les fédérations départementales dédiées à cet effet. Elle permet de suivre le niveau du candidat et de le préparer aux exercices qui lui seront soumis le jour de l’examen. Une fiche de suivie de cette formation fait d’ailleurs partie des documents à envoyer avant convocation à l’examen.
  • Composer : la composition se déroule en deux phases. Les compositions écrites (théoriques) et les compositions de terrains (pratiques). Au total, le candidat doit obtenir 25 points sur 31. Il ne doit pas échouer aux épreuves éliminatoires sans quoi, il serait automatiquement disqualifié.
  • Obtenir le permis : en cas de réussite à l’examen, le chasseur (il n’est plus candidat) obtient une autorisation provisoire de chasser. Elle est valable pour 2 mois, durée au terme de laquelle le permis de chasse sera envoyé à l’adresse du chasseur par boite postale.Voici les différentes étapes pour obtenir le permis de chasse. Notez bien que le candidat doit répondre à la convocation à composer dans un délai de 15 jours. Dans le cas où il ne le fait pas, il devra reprendre toute la procédure.

Combien coûte le permis de chasse ? 

Le permis de chasse ne coûte pas cher à obtenir. Les frais d’inscriptions s’élèvent à 16 euros et les frais de redevance sont à 30 euros. Pour obtenir ce permis, vous aurez en tout à paye 46 euros.

Cette somme est envoyée à Office français de la biodiversité (OFB), plus précisément au comptable. Elle peut être envoyée par virement bancaire ou par chèque. Cette somme peut paraître à la portée de tous. C’est bien le cas.

Heureusement alors que l’examen n’est pas si facile à réussir. Si un problème particulier survient et vous empêche d’entrer en possession de votre permis de chasse, vous pouvez obtenir un remboursement de votre argent. Ce problème ne peut en aucun cas être un échec aux différentes épreuves. Il s’agit de problème comme une interdiction juridique de chasser ou la survenue d’un problème de santé.

A la suite de votre permis de chasse, il faudra alors vous équiper d'un fusil de chasse, découvrez d'ailleurs comment viser avec une arme mais aussi  notre sélection de caméras de chasse pour observer la faune environnante.