Comment viser avec un fusil de chasse ?

Comment viser avec un fusil de chasse ?

On ne naît pas bon tireur, on le devient. Plusieurs règles et principes sont à suivre pour non seulement apprendre à bien tirer, mais aussi savoir bien viser. Que ce soit votre posture ou la position de votre tête, tous vos mouvements doivent être travaillés afin que vous ne ratiez pas votre cible.

Retrouvez dans cet article l’ensemble des réflexes que vous devez avoir pour  bien viser avec votre fusil de chasse.

Respectez les mesures de protection

Avant d’effectuer votre tir, vous devez avoir en tête toutes les mesures de sécurité afin d’éviter de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre :

  • Portez toujours vos lunettes de protection et votre casque antibruit.
  • Ne mettez jamais votre doigt sur la détente si vous n’êtes pas prêt à tirer.
  • Quand vous n’utilisez pas votre fusil, gardez-le toujours à la verticale avec son canon dirigé vers le sol ou vers le ciel.
  • Considérez toujours votre arme comme chargée.
  • Ne pointez jamais votre fusil vers vous ou quelqu’un d’autre.

Tenez votre arme comme il le faut

La bonne tenue de l’arme dépend en réalité du fait que vous soyez gaucher ou droitier. Un gaucher tiendra la poignée-pistolet avec la main gauche alors qu’un droitier la tiendra avec la main droite. Il faudra la tenir à la fois fermement et délicatement en ayant votre autre main au milieu du fût.

Mettez-vous en position de tir

En gardant toujours votre fusil de la façon la plus ferme possible, placez votre arme contre le creux de votre épaule. Cette posture est très importante, car c’est elle qui vous permettra de protéger votre épaule du recul du pistolet.

Ainsi, c’est votre corps qui absorbera les effets de sorte que vous ne soyez pas blessé.

Pour finir, écartez vos jambes de sorte que l’écart atteigne la largeur de vos épaules. Fléchissez légèrement votre genou côté fusil en gardant votre corps légèrement incliné du même côté. Faites tout ceci, en veillant à ne pas poser votre doigt sur la gâchette.

La crosse de votre fusil doit être collée à votre joue

C’est lors de cette étape que vous prenez la position pour viser. Collez la crosse de votre fusil à votre joue en veillant à ce que votre œil soit aligné sur les organes de visée. Ensuite, vous devez coucher légèrement votre tête sur la crosse du fusil.

Entraînez-vous, à réaliser ces mouvements jusqu’à ce que cela devienne un réflexe pour vous. Pour y arriver plus facilement, il vous suffira de descendre votre fusil et de le remonter rapidement en position de tir. Vous devrez avant toute chose, vous assurer d’avoir bien mis la sûreté et d’avoir retiré toutes les balles de votre fusil.

Une fois toutes ces règles maîtrisées, vous devrez être en mesure de choisir un endroit adéquat pour votre entraînement.

Certains choisissent d’aller sur des terrains immenses où ils ne rencontreront personne et s'entraîner avec des objets. D’autres font le choix de se rendre au champ de tir qui reste quand même le meilleur endroit pour ce type d’entraînement.

Si vous êtes intéressé par l'apprentissage du tir, il faut au préalable déclarer votre fusil de chasse, retrouvez d'autres articles sur note blog dédié à la chasse.