Comment fonctionne un piège photographique ?

Comment fonctionne un piège photographique ?

Vous venez d'acheter une caméra de chasse ou vous souhaitez en faire l'acquisition rapidement, découvrez dans notre article et tutoriel, le fonctionnement d'une caméra de chasse.

Qu'est ce qu'une caméra de chasse ?

Une caméra de chasse ou piège photographique est un appareil photo et vidéo contenu camouflé dans une protection en plastique solide, qui va vous permettre de prendre des photos ou vidéos lors de présence de mouvements. Ce sont des appareils complétements étanches avec une vitesse de déclenchement spectaculaire afin de ne rien louper de votre observation ou surveillance.

La caméra de chasse peut être utiliser pour surveiller des animaux dans la nature comme son nom l'indique ou comme poste de surveillance pour votre garage, extérieur, jardin… Ces caméras sont très discrètes de couleur camouflage ou noir pour passer inaperçu dans la nuit. Elles sont utilisables de jour comme de nuit, tant que vous disposez de suffisamment de batterie.

Comment fonctionne une caméra de chasse ?

Le fonctionnement de ces types de caméras est très simple, l'objectif étant de pouvoir utiliser les caméras rapidement et les installer dans la nature sans être un expert en appareil photo ou en caméra numérique. Si vous souhaitez plus de renseignements pour l'installation en elle-même, retrouvez notre article sur comment installer une caméra de chasse

Enregistrer et stocker sur une carte SD

Comme un appareil photo, les caméras de chasse fonctionnent avec une carte SD, cette carte va permettre de stocker les photos ou vidéos que l'appareil aura capturé.

Cette carte SD est votre mémoire de stockage (jusqu'à 32 GO généralement), elle est fournie la plupart du temps avec les modèles de caméra de chasse lors de votre achat. Si vous n'avez pas de carte SD, il vous faudra alors en acheter une et l'insérer dans votre caméra de chasse.

Autonomie et piles

La caméra se présente sous la forme d'un boitier, ce boitier s'ouvre pour avoir d'un côté l'emplacement pour mettre les piles et de l'autre côté l'écran LCD pour paramétrer vos configurations. Toutes les caméras de chasse fonctionnent avec des piles, nous vous conseillons d'opter pour des piles rechargeables et réutilisables lors de vos sessions de captage. Vous pouvez également l'alimenter directement en la branchant sur votre secteur, si vous utilisez la caméra dans votre grenier par exemple pour surveiller la présence de souris ou autres rats.

Vous aurez besoin selon les modèles de 8 piles 1.5 V alcaline AA (piles non fournies), sachez que certaines modèles haut de gamme comme la marque Bushnell ont une autonomie de plusieurs mois.

camera de chasse mode d'emploi

Comment paramétrer votre caméra de chasse ?

Chaque caméra possède un écran LCD vous permettant de visualiser vos photos et vidéos directement sur votre caméra sans avoir besoin d'ordinateur. Cet écran va vous permettre également de configurer votre appareil. La configuration est différente pour chaque modèle et marque, mais sachez que cette configuration n'est pas compliqué, il vous suffit de naviguer au sein du menu pour voir les différents éléments s'afficher sur votre écran LCD.

Un bouton play pour visualiser et faire défiler vos photos ou vidéos, un bouton shot pour prendre une photo lors de vos tests, si vous avez quelque peu l'habitude d'un appareil photo, vous ne serez pas étonné par le fonctionnement de ce type d'appareils photographiques.

Concernant les différents modes d'utilisation, certains modèles possèdent 3 modes d'utilisation : 

  • Mode Photo
  • Mode Vidéo
  • Mode Photo + Vidéo

Il vous suffit alors lors de la configuration de votre appareil de sélectionner le mode que vous souhaitez, très simplement.

Vous pouvez paramétrer certains éléments comme :

  • Prise de photos ou de vidéos (au choix)
  • La cadence des prises de photos
  • Prise de photos jour ou nuit ou les deux
  • Durée de la vidéo
  • Taille de la vidéo
  • Qualité de la vidéo
  • Intervalle entre chaque vidéo
  • Niveau de sensibilité et de détection
  • Minuterie
  • Signal acoustique

Comment fonctionne la prise de photos ou vidéos ?

Toutes les caméra possèdent une détection automatique des mouvements, lorsqu'un mouvement est détecté, la caméra va enclencher automatiquement et sans aucune assistance humaine, une prise de photos ou vidéos selon le mode que vous avez défini. Cette détection marche selon les modèles à partir de 10 à 20 mètres de distance, la détection s'effectue également en mode nocturne grâce à des LEDS infrarouges qui permettent de visualiser et capter pendant la nuit.

Comment récupérer vos photos et vidéos ?

Pour récupérer vos photos et vidéos, votre caméra possède un branchement USB qui vous permet de brancher l'appareil à votre ordinateur, de la même façon qu'un téléphone portable ou que d'un appareil photo. Une fois votre caméra branché à votre ordi, vous allez pouvoir enregistrer et trier toutes vos photos directement sur votre ordinateur ou téléviseur.

Est-ce que les caméras comprennent des notices ?

La plupart des caméras que nous avons comparé sur notre site comportent des notices en français, ou toutes les fonctionnalités sont expliquées. Mais après 5 à 10 minutes de configuration, vous verrez que vous n'aurez pas besoin de notice, tant l'utilisation est simple et didactique.

Pour plus d'informations, retrouvez également notre article sur le test des pièges photographique.