Comment installer une caméra de chasse ?

Comment installer une caméra de chasse ?

Connu également sous l’appellation de piège photographique, la caméra de chasse est un équipement électronique dont les chasseurs se passent de moins en moins de nos jours. Ce précieux outil les aide à étudier le comportement des animaux dans des endroits précis de la forêt de jour comme de nuit.

Cependant, il peut également servir comme caméra de surveillance à la maison. Voici comment procéder à son installation si vous comptez l’utiliser dans les bois.

Quelles sont les précautions à prendre pour installer une caméra de chasse ?

Deux précautions majeures doivent absolument être prises avant l’installation de votre caméra de chasse.

Opter pour la bonne caméra de chasse

L’une des premières choses à faire est de s’assurer de la bonne qualité de sa caméra de chasse, vous pouvez pour cela voir notre comparatif des caméras de chasse. Si votre objectif est d’observer les animaux, alors vous aurez besoin d’un modèle de caméra doté de certaines spécificités précises comme une bonne vitesse de déclenchement de l’enregistrement, une excellente résolution, une qualité d’image Full HD ou non, pour ne citer que cela.

En dehors de ces performances, il faudra également vous interroger sur la robustesse et l’étanchéité du matériau de la caméra. Il est important que votre appareil réponde aux normes en vigueur sur l’installation de caméra extérieur en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.

Vous devez savoir que seules les caméras de ce type sont capables de résister aux mauvais temps et aux chutes. Miser donc sur ces qualités vous permettra de profiter le plus longtemps possible de votre piège photographique.

Choisir le bon emplacement à sa caméra de chasse

Si vous comptez installer votre piège photographique en pleine nature, alors vous devez absolument lui trouver un bon emplacement. Il serait judicieux de poser votre appareil électronique dans un lieu de passage très fréquenté par la faune, de jour comme de nuit si vous optez pour une caméra de chasse nocturne. Les coulées dans la végétation, les sentes forestières, le col en montagne, sont autant d’endroits qui feront l’affaire.

Si ces zones ne vous intéressent pas, sachez que vous pouvez aussi installer votre caméra de chasse près d’un point d’eau peu fréquenté par les hommes. Ces différents lieux sont idéaux pour étudier le comportement des animaux de jour comme de nuit.

Même si les sentiers humains sont très fréquemment utilisés par les moyens et grands mammifères, installer sa caméra le long de ces chemins augmente les risques de vol ou de vandalisme. Le mieux est donc de poser votre piège photographique près d’un sentier fréquenté par très peu d’humains.  

Comment installer sa caméra de chasse en pleine nature ?

Voici l’ensemble des étapes à suivre pour bien installer son piège photographique en pleine nature.

Installer sa caméra à bonne distance du passage de la faune

Pour obtenir d’excellents clichés, il vous faudra poser votre caméra à bonne distance du passage de la faune. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la distance de déclenchement de votre équipement photographique. Certaines caméras de chasse supportent une distance de déclenchement de 15 mètres voire plus de nos jours. De même, si les animaux que vous ciblez sont de taille modeste, votre caméra devra alors se trouver au moins à 5 mètres de leur lieu de passage.

Bien régler l’angle de prise de vue de sa caméra de chasse

L’angle de prise de vue influence énormément la qualité des clichés d’une caméra de chasse. Si votre appareil est installé sur un site de passage des animaux situé dans une coulée, une sente ou un chemin, il faudra par conséquent le positionner obliquement par rapport à l’axe de passage de la faune pour éviter que l’animal soit déjà hors cadre au moment de la capture de son image.

Par ailleurs, pensez à dégager l’axe de prise de vue de la caméra de toutes herbes ou branchages qui pourraient déclencher la prise d’images intempestives et inappropriées.

Bien choisir le support de son piège photographique et sa hauteur d’installation

La caméra de chasse doit être installée sur un support robuste inébranlable. Vous ne trouverez pas meilleur support qu’un tronc d’arbre. Cela dit, évitez les arbrisseaux et les branches car ils risquent de bouger en cas de vent. Ce qui empêcherait la caméra de prendre des vues de bonne qualité. Servez-vous ensuite des sangles de fixation pour fixer votre appareil à son support. Cet accessoire de fixation est prisé pour son excellente résistance à l’usure.

Quant à la hauteur d’installation de votre appareil, elle dépendra de la taille des animaux visés et de la distance de déclenchement supportée par la caméra. Le plus souvent à partir de 7 mètres de distance entre la cible et la caméra, vous disposez déjà d’un grand angle de champ de vision. Ne posez donc pas trop en hauteur votre piège photographique au risque de rater certains passages d’animaux et, par la même occasion, des vues incroyables.

Camoufler et protéger de façon appropriée

Ne négligez surtout pas le camouflage de votre appareil électronique. Recourez à des éléments du paysage (branchages, etc.) pour dissimuler votre caméra de chasse. Sinon vous pouvez également opter pour l’installation d’un boîtier de protection et d’un cadenas. Ces précautions réduisent énormément la probabilité de se faire voler son piège photographique.

Comment paramétrer sa caméra de chasse ?

Pour que votre caméra de chasse soit fin prête pour sa mission, vous devrez la paramétrer. Les configurations varient cependant d’un piège photographique à un autre suivant leurs fonctionnalités. Il vous faudra par exemple choisir la durée de l’enregistrement vidéo en cas de déclenchement de l’appareil ou le configurer simplement en mode photo. N’oubliez pas d’ajuster l’heure et la date si la caméra de chasse en dispose et d’effectuer les autres réglages nécessaires à l’obtention de clichés exploitables.