Comment surveiller son jardin ?

Comment surveiller son jardin ?

Vous souhaiter surveiller votre jardin afin d'éviter les intrusions ou de pouvoir détecter le passage des animaux sauvages ? Découvrez ci-dessous, les réponses à vos questions législatives mais aussi nos conseils pour placer judicieusement votre caméra de surveillance.

Puis-je installer une caméra devant chez moi ?

Avant de vous lancer dans vos démarches, il est primordial que vous soyez sûr de pouvoir installer une caméra devant chez vous.

Quelles sont les règles juridiques ?

Il est strictement interdit par la loi de filmer des lieux publics, si vous disposez d'une caméra devant chez vous, vous ne pouvez l'orienter de sorte qu'elle filme le jardin de votre voisin ou même votre rue. Si vous souhaitez surveiller votre jardin ou porche, vous devez orienter votre caméra uniquement en direction de votre propriété privée.

Il existe certains cas de figure où l’installation d’une caméra peut être autorisée dans un champ plus large que votre propriété privée. Cependant, cela demande des motifs bien précis ainsi que diverses autorisations. Il s’agit donc de démarches administratives fastidieuses que nous ne vous recommandons pas.

Est-ce utile d’installer une caméra devant chez vous ?

Si vous souhaitez surveiller votre maison, jardin, porche ou tout simplement votre propriété privée, il est bien sur très intéressant d'installer une caméra de surveillance devant votre maison. Cette simple protection peut vous protéger des intrusions et autres visites de cambrioleurs. Sa simple présence en plus de disposer des images par la suite, peut avoir un effet dissuasif pour les cambrioleurs et donc les empêcher de venir chez vous.

Si vous habitez à proximité d’une forêt ou à la campagne, il se peut que vous ayez le passage de différents animaux sauvages dans votre jardin et autour de votre maison. La caméra de chasse est le matériel parfait pour prendre en photo et en vidéo, les animaux qui visitent ou saccagent votre jardin. Pour plus d'informations à ce sujet, retrouvez notre article sur comment observer les animaux la nuit ?

Chacun peut avoir une utilité différente, mais la prise de photo ou de vidéo grâce aux détecteurs de mouvement des caméras de chasse, peut rendre bien des services dans de nombreux cas.

Où placer sa caméra de surveillance ?

Lorsque vous installez une caméra de surveillance, il existe quelques règles primordiales à respecter pour bien l’installer mais également pour que celle-ci soit efficace et ne puisse pas être endommagée :

  • Dissimulez-la et ne la rendez pas visible d’autrui : il s’agit là d’une règle primordiale. En effet, si votre dispositif de surveillance est visible, n’importe quel intrus pourra la masquer ou l’endommager pour ne pas se faire identifier. En plus de vous empêcher de porter plainte, vous risquez de perdre de l’argent même si l’intrus ne saccage rien dans votre jardin, puisqu’il vous faudra au moins remplacer la caméra.
  • Placez-la en hauteur : pour être sûr d’avoir une bonne visibilité et un angle de vue assez large de tout votre extérieur, nous vous recommandons de la placer à 2 ou 3 m de hauteur.
  • Installez des caméras factices pour faire diversion : si vous souhaitez vraiment optimiser la sécurité de votre jardin, vous pouvez installer de fausses caméras pour que les intrus les endommagent en pensant ne plus être reconnaissables.

Pour plus d'informations, retrouvez notre article comment cacher une caméra de chasse ?

Quel type de caméra acheter ?

Selon votre besoin et votre budget pour surveiller votre jardin vous pouvez opter pour l'achat de caméra de surveillance ou de caméra de chasse. Retrouvez d'ailleurs notre comparatif de caméra de surveillance pour les animaux, afin de vous orienter dans votre démarche d'achat.

La caméra de chasse présente de nombreux avantages :

  • Se camouflent facilement de part leur couleur verte ou noir
  • Prennent des photos et vidéos automatiquement
  • Possèdent une bonne autonomie
  • Coûtent bien moins cher qu'une caméra de surveillance
  • Peuvent être relié à un téléphone et une application pour les caméras de chasse 4G

Comment surveiller sa maison sans internet ?

Vous ne disposez pas de connexion internet mais vous souhaitez tout de même visualiser les vidéos enregistrées par votre dispositif de sécurité ? La caméra de chasse est le matériel idéal pour cela, ces caméras surveillent et filment votre lieu en temps réel et enregistrent toutes les informations dans une carte USB.

Les données présentent sur cette carte USB peuvent être visualiser plus tard sur votre ordinateur ou en temps réel directement sur votre téléphone si vous achetez une caméra 4G. Vous n'avez donc pas besoin de connexion internet ou de box internet pour pouvoir profiter d'une surveillance de votre jardin.

Bien au contraire, les caméras de chasse fonctionnent avec batterie ou piles et sont très simples à utiliser, vous pouvez les changer de place très souvent, les laisser plusieurs semaines dans la forêt puis la mettre dans un arbre près de chez vous ou au-dessus de votre garage.

Initialement, la caméra de chasse est un dispositif de sécurité qui a pour but de photographier la faune. Par ailleurs, elle détecte les mouvements et capture automatiquement des photographies. Bien que son utilisation soit dédiée à l’observation d’animaux sauvages, elle peut donc être très utile en guise de caméra de surveillance. 

Vous pouvez l’installer dans votre jardin et vérifier les photos qui ont été prises si vous détectez la moindre intrusion dans votre propriété. En plus d’être très facile d’utilisation, même sans internet, elle est naturellement discrète et sera plus facile à installer, grâce à sa petite taille et à son revêtement camouflage.