Comment dresser un chien de chasse ?

Comment dresser un chien de chasse ?

Lorsque vous partez à la chasse, il est important que votre chien qui vous accompagne soit totalement dressé, afin qu'il ne courre pas dans tous les sens et vous embête plus qu'autre chose. C'est pourquoi, réussir le dressage d'un chien de chasse est toujours une étape extrêmement importante.

Comment faut-il procéder pour dresser son chien de chasse ? Telle est la question à laquelle nous répondons.

Quel est le rôle d’un chien de chasse ?

Le chien est bien sur un animal domestique, il vit avec l’homme et peut être dressé pour accomplir des tâches précises. Concernant la chasse, il existe 4 principales catégories de chiens. qui généralement correspondent à une race spécifique :

  • Rapporteur : Le rapporteur, comme son nom l’indique est chargé de ramener les proies abattues.

Le chien rapporteur a des aptitudes naturelles qui lui permettent de localiser le point de chute de la proie. Il doit donc être doté d’une bonne mémoire et d’un très bon odorat. 

  • Pointeur : aussi appelé chien d’arrêt, le chien pointeur indique la position de la proie en la pointant du bout de son museau.

Il doit être doté d’un très bon odorat, parce qu’il doit pouvoir localiser l’animal sans même le voir.

  • Terrier : la particularité des terriers c’est qu’ils ont la facilité de creuser dans le sol. Ils sont donc utiliser pour la chasse d’animaux souterrains.
  • Courant : le chien courant suit la proie en aboyant pour signaler sa position au chasseur. Ainsi donc, le chien n’a pas de contact direct avec l’animal. Il joue plutôt d’éclaireur et de guide. C’est donc au chasseur de maîtriser le terrain afin d’intercepter la course de l’animal chassé.

Quelle est la procédure de dressage d’un chien de chasse ?

Pour dresser efficacement son chien de chasse, il faut tenir compte avant tout de sa race et de son caractère. En effet, certaines races sont prédestinées à un type de chasse spécifique et répondent plus facilement aux ordres donnés. C’est le cas des Yorkshires terriers par exemple qui, contrairement à ce que leur apparence laisse penser, sont très habiles à la chasse.

Voici quelques étapes pour débuter :

  • Les ordres de base : votre chien de chasse, doit apprendre à vous obéir. Ceci est impératif car la chasse peut s’avérer très dangereuse pour un chien récalcitrant.
  • La familiarisation avec le gibier : cette étape peut aussi être appelée le débourrage.

Elle est une étape essentielle car elle permet au chien de se familiariser au type de proie à ramener.

  • Le rapport : à cette étape, vous devez apprendre à votre chien de chasse des mots simples. Ces mots se rapportent à “porte”, “prend” et “amène”.
  • Le coup de feu : un chien de chasse doit forcément être habitué aux coups de feu.  Il ne doit pas paniquer et perdre ses moyens au son d’un coup de feu. Aucune chasse ne peut se faire au couteau de toutes les façons.

Le plus important pour dresser son chien de chasse c’est de pouvoir lui faire respecter les commandes de base, l’habituer au gibier et aux situations possibles durant la chasse.