Comment choisir sa caméra de chasse ?

Comment choisir sa caméra de chasse ?

Vous souhaitez acheter une caméra de chasse mais vu le nombre de produits disponibles sur les différentes marketplace et sites en ligne, vous ne savez pas sur quels éléments définir votre choix ? Retrouvez ci-dessous, les caractéristiques importantes à vérifier pour effectuer le bon choix.

Photo, vidéo ou les 2 ?

Si vous achetez une caméra de surveillance, c'est généralement pour prendre en photo ou en vidéo soit des animaux dans la nature, pour surveiller votre jardin, votre maison ou encore pour voir quels sont les animaux qui sévissent dans votre grenier. Une caméra de chasse à de nombreuses utilités, sur la plupart des produits que nous vous conseillons d'acheter, vous pouvez utiliser la prise de photographie et la prise de vidéo.

Certaines modèles professionnels, comme les caméras Bushnell, proposent uniquement des prises de photos, ce sont des caméras très résistantes dans le temps mais plutôt basiques concernant leurs options.

Quelle qualité d'images photos ?

photo camera de chasse

Une fois déterminé quel type de caméra vous souhaitez acheter, vous pouvez les comparer grâce à leur qualité d'images photos. Plus la qualité sera élevé, plus les modèles seront chers. 

Concernant la qualité photo, elle se compte en nombre de pixels, mais aussi qualité et ouverture de l'objectif. Le nombre de pixels peut aller de 8MP à des appareils photos comprenant plus de 20 MP. Plus votre appareil photo aura un nombre de pixels important, plus la qualité des photos seront détaillées.

Certains objectifs auront une ouverture à 90 ° alors que d'autres proposeront une ouverture à 120 °.

  • Une plus grande ouverture vous permet d'avoir une vision plus large sur vos photos.

Quelle qualité de vidéo ?

Les caméras de chasse sont aussi capable d'enregistrer des images vidéo de bonne qualité, c'est une option à définir dans les paramètres de votre caméra, vous pouvez alterner entre prise de vue photo ou vidéo. La vidéo peut également être prise de nuit grâce aux capteurs LED présents sur les caméras.

Chaque modèle de caméra propose une qualité de vidéo différente, nous vous conseillons d'opter pour les modèles proposant à minima des vidéos en 1080p et si possible de choisir un modèle proposant des vidéos en 4K. La différence peut être flagrante sur grand écran.

L'autonomie

L'autonomie est une autre caractéristique très importante lors du choix de votre caméra de chasse, certaines marques sont reconnues pour avoir une autonomie de près de 12 mois comme les caméra Bushnell et Reconyx qui sont des caméras professionnels utilisées pour observer les animaux dans les grands espaces américains ou canadiens.

Si vous souhaitez observer les animaux dans la nature, où trouver les traces d'un Lynx par exemple, vous allez définir un spot d'observation puis positionner votre caméra pour plusieurs jours voir semaines. C'est pourquoi l'autonomie de celle-ci est primordial et vous évitera de faire des allers et retours constants pour observer vos images.

Les prises de photos ou de vidéos sont datées et vous permettront de connaître les temps de passage et habitudes des animaux.

La facilité d'utilisation

Tous les modèles que nous vous proposons dans notre comparatif de caméras de chasse, possèdent une utilisation et une facilité de configuration très simple. Le paramétrage se réalise à l'aide d'un menu avec quelques touches et vous permet de rapidement choisir quels dispositifs vous souhaitez mettre en place (rafales de photos, photos ou vidéos, durée des prises vidéos etc…)

Voir notre article sur le fonctionnement d'une caméra de chasse pour plus d'infos sur le paramétrage.

Tous les modèles sont livrés avec des manuel d'utilisation, la configuration se réalise généralement en moins de 10 minutes.

La qualité des LED

La nuit est souvent la période où les animaux en profitent pour sortir et rechercher de la nourriture, c'est aussi à cette période que vous prendrez le plus de photos intéressantes pour vos observations.

C'est pourquoi, vous devez opter pour un modèle qui propose un éclairage LED lors des prises de photos qui soit efficaces. Choisissez si votre budget le permet les modèles avec le plus grand nombre de LED et optez pour ceux qui ont des LED noirs invisibles pendant la nuit.

Le camouflage

Le choix des LED noirs vous permet de ne pas déranger les animaux dans leur habitat naturel mais aussi d'être 100 % camouflés si vous utilisez les caméras pour surveiller votre jardin, garage ou maison.

La couleur des caméras n'a peu ou pas d'incidence, toutes les caméras sont généralement de couleur camouflage ou noir et installé en hauteur, elle sont particulièrement invisibles.

Le stockage

Le fonctionnement d'une caméra de chasse va de pair avec le stockage de vos photos et vidéos. Différents tailles de stockage sont disponibles, nous vous conseillons d'opter pour un stockage avec carte SD directement lisible sur votre ordinateur avec une taille de minimum 32 Go, espace disque suffisant pour stocker de très nombreuses photos ou vidéos.

Le budget

Dernier élément de cette liste, le budget est bien sur une caractéristique très importante dans votre choix, nous vous conseillons de naviguer sur les différents articles de notre site pour lire nos avis et critiques sur le choix du modèle de caméra qui peut convenir à votre budget.

Le prix minimum étant d'environ 50 à 60 € et peut monter à environ 150 - 200 € pour des modèles plus qualitatifs.